La semaine du député

Les semaines du député sont rythmées entre le travail parlementaire à l’Assemblée Nationale et les rencontres dans sa circonscription. Il est pour autant complexe d’établir la semaine type du législateur, tant son emploi du temps est riche et varié.

Toutes les semaines d’Arnaud Richard commencent par une réunion d’équipe avec ses collaborateurs parlementaires, au cours de laquelle ils établissent un compte rendu du travail de la semaine passée et du week-end et planifient le travail de la semaine à venir. Ces réunions s’effectuent tant à l’Assemblée nationale qu’à la permanence parlementaire de Triel-sur-Seine.

A l’Assemblée nationale, la préparation du travail législatif, des réunions, des Commissions et des débats au sein de l’Hémicycle s’enchainent tout au long de la semaine. Une précieuse préparation de la loi s’effectue en Commission. Arnaud Richard est membre de deux Commissions : la Commission des affaires sociales, qui est une commission permanente, ainsi que la Commission des affaires européennes, qui est une commission complémentaire.

Des modifications majeures sont effectuées au cours de ces rencontres entre les députés de la Commission, le rapporteur du texte de loi, le ministre concerné et des professionnels auditionnés. Une fois le texte examiné consciencieusement par les acteurs intéressés, ce dernier est débattu par l’ensemble des députés dans l’Hémicycle. Il arrive ainsi régulièrement que le député reste plusieurs heures durant, de jour comme de nuit, pour défendre ses convictions.

Le mardi, le député entame sa journée à l’Assemblée Nationale par une rencontre avec ses collègues du groupe UDI (Union des Démocrates et Indépendants). Cette réunion permet de rappeler la position du groupe sur les points les plus importants évoqués pendant la semaine.

A 15h, il participe aux séances de questions au Gouvernement. Ces séances sont l’occasion pour lui de soulever une problématique d’actualité auprès du ministre concerné, afin que chaque concitoyen puisse entendre l’avis du Gouvernement sur la politique nationale.

A l’instar du mardi, il prend part aux questions d’actualité le mercredi à 15h. Cette fois, ce sont des problématiques européennes qui peuvent être transmises aux ministres détaillant la politique du Gouvernement.

Les jeudi et vendredi sont répartis entre les potentiels débats suivis ou non d’un vote par les députés à l’Assemblée nationale, et les rendez-vous en circonscription.

La fin de semaine est la plupart du temps marquée par le repos du travail législatif. Arnaud Richard profite donc du week-end pour assister et participer à de nombreux événements organisés dans les différentes communes de sa circonscription afin d’échanger et d’être au plus proche des citoyens.